L'histoire fascinante de la compagnie Avon

AVON a été fondée aux États-Unis en 1886 en tant que "California Perfume Company" à une époque de bouleversements sociaux, économiques, politiques et industriels qui modifièrent à jamais le pays.
Le libraire David H. McConnell réalise son idée d'entreprise lorsqu'il constata que les femmes étaient plus intéressées par les échantillons de parfums qui leur donnaient à l'achat d'un livre qu'au livre lui-même. Comme à l'époque les femmes étaient à la maison, il commença à vendre ces parfums en faisant du porte-à-porte. Réalisant que les femmes étaient passionnées par ses produits et aimaient être en réseau avec d'autres femmes, il décida de leur donner la possibilité de gagner leur vie. McConnell recruta Mme P.F.E. Albee, une femme de 50 ans et mère de deux enfants. Celle-ci devient la première consultante de la California Perfume Company. Le premier modèle de vente directe était né.

Constatant que ce modèle de vente fonctionnait particulièrement bien lorsque les parfums étaient recommandés par les femmes elles-même, il en recruta d'autres. En 1902, 16 ans plus tard, David McConnell avait à son actif un centre de production à Suffern, New York, un laboratoire et 10 000 représentantes.
En 1914 la California Perfume Company s'implanta sur le territoire canadien à Montréal et atteignit pour la première fois en 1920 des ventes dépassant le million de dollars. Mais ce n'est seulement qu'en 1928 que le logo AVON fut créé. Nom inspiré de la rivière Stratford-on-Avon, qui traverse le lieu de naissance de son écrivain préféré, William Shakespeare. La compagnie AVON venait de voir le jour. La compagnie continua à prendre de l'expansion malgré les grandes dépressions et la Deuxième Guerre mondiale. En 1946 la société AVON s'enregistra à la bourse et 2 ans plus tard les revenus annuels atteignirent plus de 21 millions de dollars.

En 1953 Avon lança sa première publicité télévisée, Ding Dong Avon Calling, et commença à conquérir d'autres territoires. Le Mexique, le Royaume-Uni, l'Allemagne de l'Ouest, le Brésil, l'Islande, l'Australie, l'Italie, l'Espagne, la France, le Japon, l'Argentine, le Guatemala, le Chili et la Malaisie. En 1978 le nombre de consultantes AVON dépassa 1 million et le chiffre d'affaires atteignit 2 milliards de dollars. AVON continua à conquérir de plus en plus de nouveaux territoires. C'est en 1992 après la fin de la période communiste qu'Avon devint actif en Pologne. 5 ans plus tard la production débuta à Garwolin, devenant ainsi l'un des plus gros et des plus modernes centres de production de cosmétiques en Europe en distribuant plus de 59 pays différents.
Avon au 21ᵉ siècle : Défis et restructuration
L'histoire d'Avon continue d'évoluer au fil des décennies. En 2016, la compagnie se scinde en deux entités distinctes : Avon Products, Inc. et New Avon LLC gère désormais les opérations en Amérique du Nord. En 2020, Avon International rejoint le groupe Natura &Co, marquant une nouvelle ère axée sur la beauté responsable. Durant cette période, l'entreprise renforce son engagement social avec le programme "Isolated, Not Alone" qui a récolté plus d'un million de dollars pour lutter contre les violences domestiques. En 2024, de nouveaux laboratoires de R&D ouvrent à Garwolin en Pologne et à Cajamar au Brésil, et les produits obtiennent la certification Leaping Bunny.
Face à des difficultés financières, l'entreprise entame une restructuration majeure incluant le congédiement de nombreux sales leaders en Allemagne en juillet 2025. En septembre 2025, Natura annonce la vente d'Avon International (Europe, Afrique et Asie) à Regent, une société d'investissement mondiale basée en Californie. Regent, dont le portfolio comprend des marques iconiques telles que Bally, Escada, Petit Bateau, Sassoon et Playtex, reconnaît le potentiel et l'unicité d'Avon. Comme l'a déclaré Michael Reinstein, Chairman de Regent : "Nous nous sentons honorés de soutenir les millions de conseillères beauté et de poursuivre l'héritage de cette marque légendaire." La transaction, en attente d'approbations réglementaires, vise à créer de nouvelles opportunités de croissance à long terme pour Avon.
Et malgré tout ce cheminement, Avon poursuit aujourd'hui sa quête et continue d'œuvrer et de se démarquer dans le domaine de la cosmétique. Avon a su, non sans difficulté, garder sa place sur un marché de plus en plus digitalisé et concurrentiel en continuant d'offrir des produits de haute qualité qui conquièrent le cœur des clientes.
Avon un jour, Avon toujours...
© 2026 – IVONIKA – Tous droits réservés
![]() |
![]() |
|

